Mes idées d’activités à faire avec les enfants sans matériel (spécial confinement) semaine 5

Coucou tout le monde !

J’espère que vous allez bien ?

Comme prévu voici aujourd’hui le nouvel article pour occuper vos enfants pendant le confinement avec des activités simples à réaliser et surtout sans matériel, car oui on voit partout des activités à faire avec les enfants mais bien souvent il faut du matériel et par les temps qui cours ça peut-être difficile.

Chaque semaine je ferais un article avec 5 idées d’activités pour amuser vos enfants en toute simplicité.

Alors voici ci-dessous une liste d’activités à reproduire chez vous que vous soyez en appartement ou maison tout le monde pourra trouver son bonheur dans cette petite liste. 😉

1 – Le facteur

A partir de 3 ans

Les enfants s’installent en cercle et s’assoient par terre. Le meneur de jeu désigne un facteur qui se lève et sort du cercle. Tous les autres joueurs ferment les yeux et chantonnent « le facteur n’est pas passé, il ne passera jamais. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche !! » Pendant ce temps le facteur tourne autour des enfants avec le mouchoir en main, il doit le déposer derrière
un de ces camarades. A la fin de la chanson tous les enfants regardent derrière eux pour savoir si le facteur est passé, s’il n’est pas passé réitérer la chansonnette. S’il est passé, l’enfant qui a reçu le mouchoir doit courir après le facteur (autour du cercle) pour l’attraper avant que celui-ci ne s’assoit à sa place. S’il l’attrape, le facteur s’assoit au centre du cercle, il sera chandelle, parfois on dit aussi qu’il va à la soupe. Il y restera jusqu’à ce que quelqu’un le remplace. Le coureur prend ensuite la place du facteur…

2 – La danse du papier journal

MATÉRIEL : un poste CD et des feuilles de papier journaux

A partir de 6 ans

Distribuer une feuille de papier journal à chaque joueur. Les enfants se placent sur leur feuille. Lorsque la musique commence ils doivent danser en faisant bien attention de rester sur la feuille, celui qui déborde est éliminé. A chaque fois que le meneur de jeu coupe la musique les joueurs devront plier leur feuille de papier journal en deux. Le gagnant sera celui qui tiendra le plus longtemps sans mettre de pied hors du papier journal !!


VARIANTE 3-5 ANS : La règle ci-dessus est un peu difficile pour les plus petits. Pour les faire danser sur le papier journal il suffit de prendre le feuilles et de les mettre par terre à la suite pour en faire un circuit fermé. Dire ensuite aux enfants qu’ils doivent suivre le circuit (sans mettre de
pied en dehors) en dansant et ne plus bouger quand la musique s’arrête. Pas d’élimination, tout le monde joue pour une partie de 5 à 15 minutes, juste pour le fun car les petits aimeront se trémousser sur la musique et ça va leur permettre de développer leur motricité !

3 – Le serpent qui chante

A partir de 3 ans

Les enfants se placent en file indienne, ils forment un serpent. La tête du serpent (le 1er enfant de la file) se met à chanter et sa queue se met à bouger : tous les enfants dansent. Lorsque le serpent arrête de chanter les enfants arrêtent de bouger et un morceau de la queue (le dernier enfant de la file) doit passer entre les jambes des autres enfants pour se placer à la tête du serpent et se mettre à chanter et ainsi de suite.

4 – Jean dit

A partir de 3 ans

Personnaliser le jeu en utilisant votre nom, le nom d’un enfant ou encore selon une fête ou une thématique particulière. Donner une consigne aux enfants comme, par exemple, toucher une partie de leur corps. Lorsque vous dites « Jean dit » au début d’une phrase, les enfants doivent exécuter la consigne. Lorsque vous ne mentionnez pas « Jean dit », les enfants doivent rester immobiles.

5 – Chasse aux couleurs

A partir de 3 ans

Nommer une couleur. Les joueurs se dirigent vers un objet correspondant à la couleur mentionnée.

Voilà cet article est fini, je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article avec 5 autres activités pour amuser vos enfants.

Prenez-soin de vous.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s