Mes idées d’activités à faire avec les enfants sans matériel (spécial confinement) semaine 2

Coucou tout le monde !

J’espère que vous allez bien ?

Comme prévu voici aujourd’hui le nouvel article pour occuper vos enfants pendant le confinement avec des activités simples à réaliser et surtout sans matériel, car oui on voit partout des activités à faire avec les enfants mais bien souvent il faut du matériel et par les temps qui cours ça peut-être difficile.

Chaque semaine je ferais un article avec 5 idées d’activités pour amuser vos enfants en toute simplicité.

Alors voici ci-dessous une liste d’activités à reproduire chez vous que vous soyez en appartement ou maison tout le monde pourra trouver son bonheur dans cette petite liste. 😉

1 – Pauvre petit chat malade

A partir de 3 ans

Les joueurs forment une ronde et s’assoient. Un joueur désigné se met au centre et imite un chat (miaulement, démarche…), il va alors allez vers un autre joueur à 4 pattes, ce dernier doit le caresser et dire 3 fois « pauvre petit chat malade » sans rire. S’il rit, il prend la place du chat. S’il ne rit pas, le chat va se faire caresser par quelqu’un d’autre. Le chat doit se débrouiller (mimiques, grimaces, miaulement…) pour faire rire quelqu’un.

2 – Le téléphone arabe

A partir de 3 ans

Le jeu du téléphone arabe, ou du téléphone sans fil, consiste à faire circuler rapidement de bouche à oreille à travers une file de joueurs, une phrase inventée par le premier d’entre eux puis récitée à
voix haute par le dernier. L’intérêt du jeu est de comparer la version finale de la phrase à sa version initiale. En effet, avec les éventuelles erreurs d’articulation, de prononciation, les confusions entre des mots et des sons, la phrase finale peut être tout à fait différente de la phrase initiale. (« Nous sommes l’élite de la nation » pouvant devenir « Nous sommes l’hélice de la passion »). L’intérêt du jeu croît avec le nombre de joueurs et la complexité du message à échanger.

3 – Jeu de mains

A partir de 6 ans

Le meneur de jeu actionne le lecteur CD et les enfants se déplacent alors dans la pièce au rythme de la musique jusqu’à ce que la musique soit coupée et que le meneur de jeu crie un nom d’enfant. Ce dernier ne doit plus bouger et fermer les yeux. Tous les autres enfants viennent poser calmement une main/ou deux mains sur une partie de son corps (ventre, dos, visage ou jambes) avec une légère pression puis s’immobilisent. L’enfant choisi se concentre ensuite sur son corps et tente de sentir le nombre de mains posées sur lui. Lorsqu’il pense avoir trouvé le nombre de mains il donne le résultat et ouvre les yeux pour voir s’il ne s’est pas trompé. Le meneur de jeu peut relancer la musique et désigner ensuite un autre enfant.

VARIANTE 3-5 ANS : commencer comme ci-dessus. L’enfant qui est nommé doit s’arrêter, il n’a pas besoin de fermer les yeux, les autres joueurs viennent poser délicatement 1 main à n’importe quel endroit de son corps. L’enfant devra ensuite nommer les parties de son corps qui sont touchées par ses camarades.

4 – Jeux de Kim

Je vous met une version des jeux de Kim car il en existe plusieurs, je vous mettrais les autres versions chaque semaine dans mes articles d’activités alors aujourd’hui c’est le jeu Kim vue :

A partir de 3 ans

  • Kim caché : déposer 5 des objets sur une table, le ou les enfants doivent bien observer tous les objets pendant environ 2min. Le meneur de jeu recouvre ensuite les objets avec un tissu : les joueurs doivent écrire sur une feuille (de mémoire) tous les objets, sans en oublier. On ajoute un objet au tour suivant et ainsi de suite…
  • Kim ajouté : 5 objets sont déjà posés sur la table. Après observation les joueurs ferment les yeux et le meneur en profite pour ajouter un objet. Quel est cet objet ?
  • Kim retiré : tous les objets sont posés sur la table. Après observation les joueurs ferment les yeux pendant que le meneur de jeu retire 1 objet. Quel objet est manquant ?
  • Kim échangé : tous les objets sont placés sur la table. Les joueurs observent puis ferment les yeux, le meneur en profite pour échanger la place de 2 objets. Lesquels ont été échangés ?
  • Kim déplacé : tous les objets sont posés sur la table. Toujours après une période d’observation, les joueurs ferment les yeux et le meneur déplace 1 objet. Quel objet est-ce ? Quelle était sa place avant l’échange ?
  • Kim ordonné : placer les objets en ligne dans un ordre quelconque, les joueurs observent et ferment les yeux. Le meneur change l’ordre des objets et un joueur devra alors les repositionner tels qu’ils étaient initialement.

5 – Qui est qui ?

A partir de 3 ans

Le meneur de jeu désigne un enfant qui sort de la pièce. Les autres enfants s’assoient les uns à côté des autres en se serrant le plus possible. Le meneur les recouvre entièrement d’un drap (ou de plusieurs s’ils sont nombreux). Attention rien ne doit dépasser pour ne pas être trahi par les vêtements !! L’enfant qui était sorti peut maintenant revenir. Il doit identifier l’un de ses camarades uniquement par le toucher. Le premier enfant identifié quittera alors la pièce : les autres changeront de place et on pourra débuter une autre partie.

Voilà cet article est fini, je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article avec 5 autres activités pour amuser vos enfants.

Prenez-soin de vous.

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